Aujourd’hui je vais parler de La Valette. J’y suis allée l’année dernière avec une amie blogueuse, Marissa (voici son blog voyage en anglais si ça vous dit !) et, je me suis dit qu’il était temps de partager avec vous mes impressions en détail sur cette ville pleine de surprise.

Dans un article précédent, j’ai énoncé les particularités de Malte, afin d’avoir un aperçu global de la culture et la mentalité des Maltais. Ici, je vais me concentrer sur la capitale, La Valette. Pour moi, c’est sans contexte l’atout charme du pays.

Pour vous aider à apprécier la Citée Forteresse, j’ai décidé de répertorier pour vous 10 choses à faire.

Visiter La Valette : 10 choses à faire pour découvrir la capitale de Malte

1. Se balader dans les rues de La Valette

Dès que j’ai posé les pieds dans le centre de La Valette, j’ai été impressionnée par son architecture d’influences victorienne anglaise et arabe. On a juste envie de se perdre dans les petites ruelles pour admirer les portes colorées, les balcons (que l’on appelle Bow-windows) et cette harmonie architecturale omniprésente. C’est d’ailleurs ce que nous avons fait avec Marisa, nos appareils photos à la main.

2. Flâner dans les jardins Upper Barrakka

À vrai dire, c’est en marchant sans but précis que nous avons repéré de loin les jardins Upper Barrakka. Des statues éparpillées un peu partout leur donnent vie. C’est l’endroit idéal pour se poser et lire un livre, ou déguster une glace sur un banc en admirant la vue panoramique sur le port de La Valette, aussi appelé le Grand Harbour.

Vous y trouverez également la batterie de salutation, c’est-à-dire une ribambelle de canons surplombant le port qui servait à l’origine de défense. Puis, c’est devenu une horloge proclamant le début et la fin de la journée jusqu’en 1960.

3. Boire un verre sur Strait street, enfin presque

Alors, là c’est peut-être un bémol que j’aurais à faire. Il n’y a pas de vie nocturne dans La Valette même. Nous étions choquées de ce calme. Tout le monde nous disait d’aller dans la rue Strait car c’est là que sont concentrés les bars. Je précise que nous parlons de 3 bars en tout et pour tout. Nous y sommes passées à plusieurs reprises, mais aucune vie dans cette rue. Pour leur défense, c’était au mois de mars.

Je pense donc qu’en 2018, avec le tourisme qu’ils attendent à La Valette, il va peut-être y avoir un peu plus de vie le soir. Mais il est vrai que les locaux ne cherchent pas à développer la vie nocturne plus que ça, et préfèrent envoyer les fêtards à Saint Julians, une ville à côté. Donc pour ceux qui aiment sortir le soir et voir du monde, vous savez ce qu’il vous reste à faire. En tout cas, ce que je peux dire c’est que les prix pour manger au restaurant ou boire un verre sont tout à fait raisonnables pour une capitale.

4. Découvrir le Musée national d’archéologie

Vénus de Malte - musée archéologique - visiter La Valette - De Quoi Je Me MêleLe musée national d’archéologie, se trouvant dans un des plus beaux palais baroques de La Valette, est aussi particulièrement intéressant. Grâce à lui, on revit l’histoire de Malte à travers les différents objets préhistoriques, ou ornements provenant des temples préhistoriques et mégalithiques. Il y a beaucoup de pierres, mais aussi beaucoup d’objets du quotidien. J’ai été fascinée par ce besoin qu’ils avaient d’honorer la Vénus de Malte. Quoiqu’il en soit, c’est un musée qu’il faut faire pour mieux comprendre l’évolution historique et politique de Malte.

Pierres - musée archéologique - visiter La Valette - De Quoi Je Me Mêle

Prix : 5 euros pour les adultes, 2,50 pour les 6-11 ans et gratuit pour 5 ans et moins.

5. Voir le film animé de Malta experience

Je ne sais pas pourquoi je n’ai pas pris cette photo de face et mieux cadrée. Erreur de débutant…Tant pis !

Malta experience est un film animé qui retrace toute l’histoire de Malte. Autant vous dire dès maintenant que c’est 16 euros la séance. Les anglais diraient que c’est un peu “pricy” pour un film. Mais je dois avouer que la façon dont c’est mis en scène et raconté m’a captivée pendant les deux heures de diffusion. L’histoire de Malte démarre à 5000 avant Jésus-Christ… Il y a de quoi raconter. Le passage sur les temples, leur construction, leur abandon, etc., est assez passionnant. J’en suis sortie fatiguée, mais moins bête ! C’est bien à ça que ça sert de voyager, n’est-ce pas ?

6. Boire un café sur la place Saint-George

D’ailleurs, si vous avez besoin de vous poser à un moment donné, la place Saint-George est parfaite pour cela ! Un petit coin tranquille pour admirer les bâtiments autour. En effet, les cafés sont situés juste à côté de la cathédrale Saint John, de la Bibliothèque mais aussi de la place du Palais.

Place Saint George - visiter La Valette - De Quoi Je Me Mêle

7. Visiter la Co-Cathédrale St John

Je ne suis pas pratiquante du tout, donc l’idée de payer pour visiter une cathédrale n’est pas quelque chose qui m’intéresse plus que ça. Mais je dois avouer que cette cathédrale en vaut vraiment la peine. Je suis restée bouche bée devant toutes les oeuvres d’art qui s’offraient à nous, que ce soit au niveau des sculptures, peintures murales, tableaux, et j’en oublie. Des détails minutieux qui forcent l’admiration de ce travail d’orfèvre.

Prix : 10 euros pour les adultes, gratuit pour les moins de 12 ans. Pour plus d’informations, le site est aussi en français.

8. Découvrir le Palais des Grands Maîtres

En vous baladant dans La Valette, vous ne pourrez pas rater la place du palais, sur laquelle tous les enfants se retrouvent pour jouer. Le summum, c’est lorsque les jets d’eau et fontaines sont allumés. Les enfants s’en donnent à cœur joie… Ce qui est assez surprenant, c’est que c’est le palais présidentiel et pourtant l’accès y est très facile. Petit regret de ma part, je ne savais pas en passant devant que l’on pouvait visiter ce palais, que l’on appelle aussi le palais des grands maîtres… Comme diraient Bigflo et Oli, Ah c’est dommage !

cour intérieur du palais des grands maîtres - visiter La Valette - De Quoi Je Me Mêle
Photo de Pixabay puisque je n’y suis pas rentrée 🙁

Prix : 10€ pour les adultes, et gratuit pour les moins de 6 ans.

9. Admirer les oeuvres de Renzo Piano

Renzo Piano, vous savez ? Celui qui a fait le centre Pompidou. Et bien, il est venu apporter sa petite touche de modernité et d’excentricité dans les fortifications de La Valette. Ainsi, les Maltais se sont retrouvés avec un Parlement flambant neuf tout en design géométrique, et un espace culturel en plein air, appelé la “machine-théatre”, qui mêle colonnes traditionnelles et construction en fer avec des sièges en plastique. Pour être honnête, Renzo aurait dû s’arrêter au Parlement qui est en effet très impressionnant.

10. Faire du shopping sur Republic street

Enfin, on ne peut pas partir d’un séjour sans avoir fait les magasins ou pris un petit souvenir… La Republic street saura répondre à vos attentes à ce niveau-là. Tous les magasins sont concentrés dans cette rue, et les petites rues perpendiculaires. Il y a donc de quoi faire brûler la carte, avec modération bien sûr… 😉

Bonus : C’est la capitale de la culture européenne 2018 !

En plus de ces 10 choses à faire, il faut savoir que cette année, La Valette a été élue capitale européenne de la culture. Vous vous doutez donc bien qu’il va y avoir beaucoup d’animations dans la ville tout au long de l’année… Pourquoi ne pas en profiter ? Voici le programme pour vous donner une idée de ce qu’ils proposent.

Vue sur La Valette - visiter La Valette - De Quoi Je Me Mêle

En résumé

Lorsque j’y suis allée, c’était un séjour intense de 4 jours pour voir tout Malte, La Valette incluse. Nous avions un guide avec nous, donc on a pu se focaliser sur le plus important. Pour ceux qui aiment flâner et prendre le temps de faire les choses, je pense que La Valette mérite à elle seule au moins 3 jours. Pour les férus d’histoire, il y a beaucoup d’autres musées dont je n’ai pas parlé…

Une chose est sûre, pour des vacances relaxantes, culturelles et/ou en famille, c’est l’idéal !

Et vous ? Sans vouloir me mêler de ce qui ne me regarde pas 😛 , connaissez-vous La Valette ? Avez-vous aimé ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here